On pense souvent qu’on peut utiliser n’importe quel appareil photo pour immortaliser des personnes qui marchent dans la rue. Pourtant, il faut comprendre que certains appareils photo numériques sont plus performants que d’autres. Cependant, choisir un appareil photo pour la photographie de rue est un vrai défi, vu que chaque appareil présente certains avantages. Pour faciliter le choix, voici les meilleurs appareils photo destinés à la photographie de rue du moment.
Ricoh GR II : l’appareil idéal pour être discret
Le Ricoh GR II est un appareil conçu pour être discret. Cet appareil dispose du mode Snap Focus dont le principe consiste à régler à l’avance une distance de mise au point. De ce fait, qu’on appuie sur le bouton de déclenchement au maximum, l’appareil se met au point directement à la distance prédéfinie. Autrement dit, on dispose d’un autofocus performant et on peut passer en Zone Focus quand on veut.
En termes de qualité d’image, le Ricoh GR II offre une optique remarquable avec un capteur de taille APS-C. Ce qui est bien notable pour un appareil si compact, car il propose 16 M comme pixels. Par ailleurs, les profils colorimétriques pour les fichiers Jpeg sont également excellents. Enfin, cet appareil photo de rue possède un flash intégré qui est aussi parfait que discret.
Fujifilm X-T4 : le meilleur appareil photo hybride
Les appareils photo hybrides correspondent généralement mieux à la photographie de rue que les reflex numériques. En effet, la photographie de rue consiste à documenter les gens quand ils interagissent avec leur environnement. Afin de pouvoir immortaliser l’instant en quelques secondes, il faut un système autofocus ultrarapide. Et c’est le cas du X-T4 de la gamme Fujifilm.
Cet appareil photo peut changer d’objectif, améliorer la gamme dynamique et la sensibilité ISO, enregistrer des vidéos en 4k ainsi que filmer en 120fps. Bien évidemment, le Fujifilm X-T4 dispose de l’un des systèmes autofocus les plus rapides avec la combinaison de son système AF hybride intelligent et du Fuji X-Processor 4. On peut donc photographier de manière discrète et disparaître sans que quelqu’un ne se rende compte de quelque chose.
Sony a6600 : l’appareil avec autofocus rapide comme l’éclair
Il est indéniable que Sony est le leader du marché des appareils photo hybrides plein format et APS-C. Il propose plusieurs appareils photo tout à fait convenables pour la photographie de rue. D’ailleurs, le Sony a6600 est l’appareil performant et très populaire auprès des photographes de rue. Sans objectif, il apparaît comme un appareil photo compact haut de gamme avec une poignée très profonde.
Cet appareil offre un excellent rendu des contrastes et un suivi du visage ainsi que des yeux à la pointe de l’industrie. De plus, l’appareil est équipé d’un écran LCD tactile d’une résolution de 921,6K points. L’écran s’incline sur 180 degrés, permettant de prendre des photos de rue à la hauteur des hanches. Sans oublier son système autofocus rapide comme l’éclair grâce à un AF hybride rapide combinant la détection de phase et de contraste.
Concernant la prise de vue en continu, on peut s’attendre à une vitesse remarquable de 11 images par seconde. Ce qui est bien meilleur que ce que proposent d’autres appareils photo hybrides. Grâce à son capteur d’image de 24, 2 mégapixels de taille APS-C, les images prises avec le Sony a6600 sont net et lumineux. Par ailleurs, les performances en basse lumière sont améliorées par la stabilisation d’image à 5 axes.