Les bornes de commande sont des outils fréquemment utilisés dans plusieurs domaines d’activités comme la restauration. Elles jouent un rôle capital en matière de gestion des plaintes de la clientèle et leur permettent d’éviter les longues files d’attente. Pour tout savoir du mode de fonctionnement d’une borne de commande, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’une borne de commande ?
Une borne de commande est un outil dédié à l’usage client. Il s’agit généralement d’une plateforme multimédia mise en place par une enseigne. Celle-ci utilise ce canal pour diffuser des informations et interagir avec ces clients.
Notons que plusieurs fonctionnalités peuvent être ajoutées à la borne de commande : reconnaissance faciale ou de mouvement, multitouch.
La borne de commande est utilisée dans différents cas de figure. En effet, elle permet au client de finaliser son parcours d’achat. En outre, elles constituent une bonne alternative pour relier l’univers physique et web d’une enseigne.
Ainsi, par le biais d’une borne de commande, vous pouvez visiter un site et effectuer l’achat d’un produit qui vous intéresse. De ce fait, vous contribuez considérablement à l’amélioration de l’expérience client.
Quels sont les éléments constitutifs de la borne de commande ?
Généralement, la borne de commande est composée de trois éléments principaux :
- Un écran tactile qui permet à chaque utilisateur de choisir et de sélectionner les produits et services qui l’intéressent.
- Un terminal de paiement électronique : c’est le moyen utilisé par le client pour effectuer les paiements. Il peut utiliser une carte bancaire, une tablette ou un smartphone.
- Une unité centrale qui recense et diffuse les différentes informations relatives aux produits.
Il est important de rappeler que les bornes de commande peuvent être équipées de composants facultatifs comme une imprimante ou un lecteur NFC.
Quel est le mode de fonctionnement d’une borne de commande ?
Une borne de commande est souvent utilisée pour passer des commandes. Dans le cas d’un restaurant, l’usager pourra utiliser un écran tactile afin de commander le plat qu’il désire. Cet écran est relié à un autre écran qui est situé dans la cuisine du restaurant.
Cet outil s’utilise de la manière suivante :
- Avec la borne de commande, le client peut choisir le type de consommation c’est-à-dire s’il désire emporter son repas ou le manger sur place.
- L’étape suivante est celle du choix du mode de paiement. Le client peut choisir d’effectuer un paiement avec sa carte de crédit ou en espèces. Après cela, il pourra accéder au menu.
- Le choix du menu : ici, l’utilisateur choisit son menu. Il peut décider de prendre un dessert ou une boisson. En outre, il peut choisir les différentes composantes de son plat.
- La validation de la commande : il s’agit d’une occasion offerte au client pour modifier sa commande. Ainsi, il peut retirer des éléments ou faire un ajout. Par la suite, la commande est validée et transmise aux cuisines.
- La confirmation de la commande : seul un code secret permet de conformer la commande en effectuant un paiement.
- Retrait du repas : le ticket de caisse vous permet de récupérer votre repas à la caisse.