récupération des données

PC en panne : quid de la récupération des données ?

Les données sur un ordinateur complètement irrécupérable ne sont pas perdues à tout jamais. Rassurez-vous, à moins que le disque dur soit physiquement détruit, il existe de nombreuses manières de les retrouver. Voici quelques méthodes à explorer.

Récupérer les données grâce à un boîtier spécial

Un boitier pour disque dur permet de récupérer les données qu’il contient. Loin d’être un gadget, cet équipement permet de sauver des situations embarrassantes. Il suffit de le brancher sur le port USB de l’ordinateur en panne. Cette méthode fonctionne si l’alimentation fonctionne encore. Le système d’exploitation de l’ordinateur en panne devrait aussi être en état de marche, même si rien ne s’affiche à l’écran pour diverses raisons. Le transfert requiert une capacité suffisante. Il se fait automatiquement si un logiciel de récupération se trouve sur le boîtier. Autrement, la manipulation demande l’intervention d’un informaticien.

Appairer deux ordinateurs pour transférer des fichiers

L’appairage consiste à relier deux ordinateurs entre eux. C’est un moyen de récupérer les données sur un PC qui a crashé. La démarche est relativement complexe, mais demeure accessible à tout bricoleur moyen. Il est important d’avoir le même système d’exploitation sur les deux terminaux. Seul un appareil tournant sous Windows peut récupérer des fichiers sur un PC de même OS. C’est également le cas pour les Mac. Les systèmes Linux sont compatibles avec les ordis fonctionnant avec le socle édité par Microsoft, quelle que soit sa version. Quoi que vous décidiez, prenez conscience du risque de contamination par un virus pendant le transfert. Vous avez intérêt à activer le pare-feu ou d’autres systèmes de scan.

Retirer le disque dur sur un PC hors service

Si l’ordinateur est physiquement abîmé, vous pouvez vous contenter d’enlever son disque dur. Pour pouvoir retirer cette pièce centrale, il va falloir utiliser un tournevis. Divers tutoriels expliquent la démarche à suivre. Il suffit de saisir le modèle et le numéro de série sur un moteur de recherche pour obtenir de l’aide. De toute évidence, les appareils ne se ressemblent pas. Après avoir récupéré le disque dur, il faudra trouver un moyen de soustraire les fichiers qu’il contient. L’appairage peut se faire à partir des slots libres sur un PC que vous avez pris le soin d’ouvrir auparavant. Faites très attention à un éventuel risque d’électrocution. 

Essayer d’autres méthodes de récupération

Plusieurs logiciels permettent de récupérer les données du disque dur d’un ordinateur en panne. Il y a toute une liste sur la Toile. Vous pouvez notamment compter sur PC Inspector File Recovery. Le programme Glary Undelete pourra aussi vous sauver. Ces solutions sont relativement limitées en termes de volume transféré. Pour les cas les plus difficiles, il faudra télécharger Stellar, un récupérateur accessible à tous les profils. Compatible avec les appareils sous Windows et les Mac, il est couramment utilisé par les professionnels, Les informaticiens connaissent parfaitement les moyens de récupération software. Il vous reste à rapporter le PC hors service chez cet expert pour qu’il vous réalise la mission en deux temps trois mouvements.